Salutations pilotes !

Voilà, le jeu Star Wars Squadrons est sorti Vendredi 2 Octobre.
Après un week end sur le jeu, campagne terminée et quelques games en multi-joueurs dogfight & bataille de flotte, voici mon avis 🙂


Après 4000h de jeu sur Star Wars Battlefront 2, dont une centaine en chasseur, je me permets de juger Squadrons après 30h de jeu.  

Dans l’ensemble, agréablement surpris du jeu. Le côté immersif est 1000 fois mieux que bf2, après la cible n’est pas la même, là où bf2 se trouve + arcade, Squadrons est + immersif, et c’est réussi pour ma part. 
Le principe de devoir gérer son chasseur dans n’importe quelle situation est quelque chose d’inattendue. Il ne vous suffira pas de vous mettre en mode attaque sur vos canons laser pour espérer rester en vie. Vous allez devoir apprendre à gérer votre puissance, vos armes, votre réactivité à vous déplacer, etc… 

La petite touche Elite Dangerous sur une couche Star Wars me plait.
Bien évidemment, c’est beaucoup plus 
simplifié, Je pense que jouer en VR + HOTAS doit radicalement changer le jeu, à voir par la suite. 

Coté personnalisation, il manque peut-être plus de skin que ça soit vaisseaux ou pilote afin d’avoir un choix plus large et vaste afin de personnaliser ces derniers et surtout l’intérieur du cockpit que vous allez pouvoir modifier à votre guise afin de vous sentir comme chez vous.
En terme de déblocage, cela n’est pas long et fastidieux. Actuellement je gagne 300 jetons par niveaux pour débloquer des cosmétiques (les jetons de gloire). En 4 niveaux, vous pouvez vous prendre un cosmétique légendaire, ce qui n’est pas insurmontable.

Les présets de vaisseaux sont agréables, cela nous permet d’avoir plus d’options de bombardier par exemple lors d’une phase d’attaque de frégates. Je m’explique : 

  • Avoir un bombardier équipé de bombes ioniques & protons sera essentiel pour détruire les frégates, là où le rayon mortel du bombardier sera plus utile sur les croiseurs par exemple, mais j’y reviendrai dans le futur en ce qui concerne les équipements  
  • De même pour les dogfights, avoir 2 types d’intercepteurs peut être utile en fonction du gameplay. Vous pouvez avoir un intercepteur plus rapide & agressif lorsque vous êtes à l’aise et un autre intercepteur plus tanky afin de voir comment vos adversaires jouent, afin de ne pas trop donner de point en début de partie

En terme de maps, il y a 6 maps pour le moment.  Ce n’est pas gênant, il va falloir bien travailler dessus, afin de connaitre chaque endroit et pouvoir se balader librement sans avoir la peur de se prendre un astéroïde ou un débris de croiseur en pleine face. J’avoue avoir un petit faible pour Galitan. 

Par la suite pourquoi pas ajouter des maps, mais pas trop tout de même. 

Galitan

L’aspect compétitif est très agréable et SURTOUT, le point positif, avoir des afk dans votre partie de votre côté ne vous pénalise pas du tout. Votre MMR n’est pas impacté et la partie ne compte pas, ce qui est très apprécié ! 

Une fois que j’aurai fini mes matchs de placement, je verrai comment faire pour prendre du grade sans perdre trop de match. 

Le mode ranked se déroule sur la bataille de flotte. Il s’agit d’un 5v5 à objectif. Le gameplay n’est pas très compliqué, mais je pense que jouer seul, à moins d’être excellent sur toutes les classes, n’est pas judicieux.
A vous de trouver le juste milieu afin de remplir vos objectifs sans vous faire dépasser par le nombre d’ennemi.

En ce qui concerne le dogfight, c’est un mode assez classique de 5v5 en 30 éliminations. Assez rapide et dynamique, il est assez sympa pour faire quelques parties, mais lassant si vous êtes un joueur à objectif.

Campagne

Concernant la campagne, je la trouve assez original. Le fait de vivre le conflit des 2 côtés est intéressant. Cela nous permet de voir à quel point les escadrons ont un impact dans l’univers Star Wars.

  • Côté empire, vous incarnez un pilote impérial.
    Vous avez été écartez de la flotte impérial suite à votre incapacité à stopper le traitre Javes.
    Après la mort de l’empereur, vous avez été rappelé par l’empire afin d’intégrer l’escadron Titan et de lutter contre l’escadron Vanguard de la nouvelle république.
  • Côté nouvelle république, vous incarnez un pilote de cette dernière.
    Votre objectif est simple, luttez contre ce qu’il reste de l’empire, alimenter & protéger le projet Starhawk.

On est directement dans l’action et peu importe le camp, nous prenons un plaisir fou de sauter dans notre chasseur et de tirer sur tout ce qui bouge.

En terme de durée, la campagne dure 7h voir 8h en jouant normalement. 
Très satisfait de cette dernière.


J’aurais cependant aimé avoir la guerre des clones dans le jeu et un peu de postologie afin de couvrir une période plus vaste en termes de bataille spatialWait and see 🙂 

Avoir d’autre ère sur le jeu aurait amener, je pense, plus de monde. Jouer les clones aurait été un grand plus surtout pendant la guerre des clones, il y a énormément de batailles spatiales comme notamment la bataille de Coruscant par exemple.

En avis global, pour conclure, le jeu est correct et surtout abordable pour un nouveau jeu (40€ à sa sortie) 

On se retrouve dans l’espace pilote !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

XALKINN EST EN LIVE !!!!!!!!!!
ACTUELLEMENT HORS LIGNE